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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:21 
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Bonjour à tous.

Suite à de très nombreuses questions posées par les joueurs concernant l'équilibrage des classes et la nécessité de modifier les niveaux requis, les coefficients de puissance et les consommations, nous avons pris la décision de publier un communiqué expliquant de quelle manière nous avons choisi de rendre toutes les classes égales, sans aucun avantage sur les autres.

Afin de compléter cette explication, nous avons préparé sans prétention une sorte de petite bande dessinée illustrative.


Introduction

Avant de commencer, j'aimerai que chacun d'entre vous imagine que l'équilibrage des statistiques sur DBZ Online, c'est un peu comme une course ( à pied, à vélo, à la nage, en voiture, comme vous voulez).

Le départ de cette course, c'est le niveau 1.
L'arrivée, c'est le niveau maximum, disons le Lvl 600 (comprenez que j'ai dit ce nombre au hasard, il ne correspond pas forcément à la réalité du jeu).

Notre but, nous les admins, c'est qu'au départ et à l'arrivée, tous les participants à la course soient du même niveau. Pas en terme de LvL, mais en terme de puissance.
Par exemple, notre objectif est qu'un lvl 1 Goku n'ai pas de meilleurs avantages qu'un lvl 1 qui joue un Gohan. Et inversement, nous ne voulons pas qu'un lvl 600 jouant un Vegeta ai moins d'avantages qu'un Goten lvl 600.

Comment va-t-on faire ça? C'est simple, nous allons truquer la course.

Attention, on ne cherche pas à ce que 2 joueurs lvl 600 soient forcément aussi forts. Car suivant la répartition des statistiques, les items, la manière dont les compétences ont été choisies etc...ça peut différer énormément.

Non, nous tout ce qu'on veut, c'est qu'une classe n'ai aucun avantage de plus sur une autre au départ, et à l'arrivée de la course. Mais tout ce qu'il peut se passer entre ces 2 moments, on s'en moque et ça n'a aucune importance.

Une dernière chose avant de commencer, il faut bien comprendre le sens de cette "course".
Il ne s'agit pas de qui va atteindre en premier le niveau max, non. Car tous les participants évolueront et vont exp à la même vitesse.
Le sens de cette course est : lequel des participants sera le plus puissant à l'arrivée?


Le départ de la course

Les 7 participants de la course sont sur la ligne de départ :

Goku, Vegeta, Gohan enfant, Gohan Adulte, Goten, Trunks et Trunks Adulte.

Image


Ca y est le départ est lancé!

Chaque classe est lvl 1, donc ils sont tous au même niveau de puissance, c'est normal puisqu'au niveau 1 on a encore rien débloqué du tout.
Donc notre premier objectif est atteint : au départ, toutes les classes sont équilibrées


Les péripéties de la course

Cette partie de la course est le moment où nous allons faire exprès de diversifier les avantages des classes. En gros c'est là que nous allons jongler un peu avec les transformations, doser, et faire en sorte que tout ça paraisse réaliste et que ça colle au scénario du manga.

Mais au début on ne prend pas trop de risque alors on décide que quelques niveaux après le départ, les participants de la course atteignent tous en même temps le SSJ1 au niveau 50.


Image


Donc chaque participant a débloqué un avantage identique au même moment, donc tout est encore parfaitement équilibré.

Mais c'est à partir du niveau 150 que nous allons commencer à diversifier les avantages. Certaines classes vont débloquer leur 2éme transformation avant les autres.
C'est là que nous avons choisi de donner un coup de pouce à Trunks Adulte en lui débloquant sa 2éme transformation, le USSJ.
Ainsi il va devenir le plus fort des 7 participants.


Image


Seulement voilà...il ne sera pas le plus fort éternellement, car à un moment ou un autre, les autres joueurs débloqueront à leur tour leur 2éme transformation et seront donc revenus au même niveau de puissance que lui.

Le premier à rattraper Trunks sera Gohan enfant avec le SSJ2 au niveau 200.


Image


Et ce sera au tour de Vegeta et Goku de les rattraper, toujours au niveau 200.

Image


Ils débloquent leur 2éme transformation au même niveau que Gohan enfant, mais plus tard dans la quête, c'est pourquoi on peut dire qu'ils les débloquent après eux.


Image


Et toujours au niveau 200, ce sont Trunks enfant et Goten qui apprennent la fusion! Malheureusement c'est insuffisant pour battre les autres car le coefficient de puissance est inférieur.
Vous voyez? On continue à diversifier et à complexer le système. Malgré que Goten/Trunks aient aussi débloquer leur 2éme transformation, ils ne sont toujours pas aussi forts que les autres.

Pendant ce temps, c'est Gohan Adulte qui fait le café en se transformant en Ultime. Ainsi il devient le plus puissant. Son coefficient n'a rien d'extraordinaire mais il tire son avantage du fait qu'en étant en normal (sans être transformé), il a un coefficient de 1,3. C'est à dire que sans se transformer, il est presque aussi fort qu'un Ssj1.
Encore une fois, nous diversifions les avantages.


Les 100 derniers lvl : La fin de la course!

A ce moment là, les participants n'ont jamais été aussi déséquilibrés, et pourtant nous n'avons jamais été aussi proche de l'arrivée de la course.


Comment régler ce problème?
La réponse en image.

Image


Nous allons alors donner des avantages spécifiques et très spéciaux aux classes un peu en retrait, afin de les remettre à niveau et surtout pour tout rééquilibrer.


Et voici le résultat final.

Image


Notre 2éme objectif est accompli, tous les participants sont arrivés au même niveau.

FIN

Le message que nous souhaitons faire passer via ce communiqué, c'est qu'il est important que vous preniez conscience qu'il n'y a pas que les transformations dans DBZ Online. Nous avons le pouvoir d'influer sur les items, sur les compétences, voire même sur les coefficients des transformations.
Alors même si aujourd'hui les classes sont totalement déséquilibrées, et croyez-moi vous n'avez pas vu le pire encore...quand Goku/Vegeta vont débloquer Vegeto, vous allez crier au scandale en disant que c'est injuste etc...car Vegeto sera vraiment abusé, vous pouvez me croire.
Mais il ne sera pas cheaté très longtemps, car les autres classes auront d'autres bonus que jamais les Goku/Vegeta ne pourront obtenir.
Ces bonus vous permettront de revenir à niveau et de combler votre retard.

Oui mais même si toutes les classes sont équilibrées à la fin, il y en a quand même qui ont été plus avantagées que d'autres durant tout le jeu, et ça c'est injuste, non?

Oui c'est injuste, mais sachez qu'on peut aussi combler ça par des bonus uniques sur les classes qui ont été désavantagées tout le long (exemple : gohan enfant). Pas par des bonus qui améliorent la puissance du personnage, mais par exemple par des objets/compétences uniques, bonus uniques, tenues spéciales, etc...de sorte à rendre la classe plus fun que les autres.

Donc oui on va galérer plus que les autres durant tout le jeu, mais au moins on aura eu des trucs intéressants et super fun que les autres auront beaucoup plus tard ou même pas du tout!

Donc pour conclure, n'ayez aucun doute...aucune classe ne sera meilleure qu'une autre A LA FIN. Mais il se peut que certaines prennent largement le dessus entre temps, mais ça je l'ai déjà expliqué plus haut ;) .

Pour toutes questions, n'hésitez pas à poster un commentaire.


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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:29 
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Très bon tuto, et surtout très marrant j'ai bien ris avec les images :mrgreen:

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:34 
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Venant à l'application ... C'est prévu pour quand ?

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C'est déjà en application... :sarcastic:

Si tu as suivi la BD, on en est à l'image 6.
Et tout se règle entre l'image 7 et 8.


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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:36 
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Une MAJ n'est elle pas nécessaire pour conclure ceci ?

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:36 
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Donc, il y aura un retour des tenues par classe ? (Tenue pour Gohan Ado Uniquement, etc...)

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:38 
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Quand je parlais des tenues, je parlais surtout de l'apparence du personnage.

Mais oui, il y aura des items spécifiques à certaines classes.


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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:39 
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Pour Gohan petit la tenue de piccolo serait pas de trop :-p
Bonne chance pour concrétiser ceci :ok:

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:41 
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J'me demande bien ce que vous allez trouver pour ré-hausser le niveau de Gohan Ado & Trunks USSJ. :rire:
Vous pourriez faire un Blood spécial :bave:

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:44 
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Vous avez une date approximative pour sa sortie ?

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:49 
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Said6z a écrit:
J'me demande bien ce que vous allez trouver pour ré-hausser le niveau de Gohan Ado & Trunks USSJ. :rire:
Vous pourriez faire un Blood spécial :bave:


Tu sais il y aura une grosse maj "compétences" bientôt.

Vous pourrez débloquer des buffs, des attaques spéciales, des stuns, des heals etc...on va surtout ajuster grace à ça.

Par exemple les buff des gohan enfants pourront être 20% plus forts que ceux des goku (c'est un exemple).

Et aussi il y aura les voeux de shenron avec les 7 boules de cristal. Et les voeux des classes les plus faibles pourront également être plus puissants que les autres.

Et ainsi de suite...il y a plein de possibilités ;) .


-Djilali- a écrit:
Vous avez une date approximative pour sa sortie ?


Ce n'est pas une maj, c'est un communiqué explicatif. C'est pour vous montrer comment seront équilibrées les classes.


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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 18:52 
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Très bon tuto, comme toujours bien sur, mais donc il va y avoir un leger retour aux origines avec les tenus spécial et tout ? Et donc pour Vegeto, j'avais sur l'ancien forum que l'item potalas serait rare à trouver et qu'on se détransfomer que quand nous mourrions, est-ce vrai ? Ou il va y avoir un système différent ?

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 19:26 
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Bapt a écrit:
Said6z a écrit:
J'me demande bien ce que vous allez trouver pour ré-hausser le niveau de Gohan Ado & Trunks USSJ. :rire:
Vous pourriez faire un Blood spécial :bave:


Tu sais il y aura une grosse maj "compétences" bientôt.

Vous pourrez débloquer des buffs, des attaques spéciales, des stuns, des heals etc...on va surtout ajuster grace à ça.

Par exemple les buff des gohan enfants pourront être 20% plus forts que ceux des goku (c'est un exemple).

Et aussi il y aura les voeux de shenron avec les 7 boules de cristal. Et les voeux des classes les plus faibles pourront également être plus puissants que les autres.

Et ainsi de suite...il y a plein de possibilités ;) .


-Djilali- a écrit:
Vous avez une date approximative pour sa sortie ?


Ce n'est pas une maj, c'est un communiqué explicatif. C'est pour vous montrer comment seront équilibrées les classes.

Ah ok, donc vous allez utilisé les "futurs donjons & quêtes annexes" comme moyen d'avoir des buffs par exemple ?
Je vois, mais dans ce cas, les +25% des VIP seront encore utilisables ou pas ? (Un buff de +20%, imaginons pr Gohan petit, + 25% en force, ça lui donnera +55% de sa vraie puissance, ce qui le rendra un peu cheat j'pense. ;( )

Enfin bon, quand j'vois le coeff 2,2 de Vegeto, j'me dis que ça sera pas plus mal pour Gohan Ado & Trunks USSJ. :bave:

Vous nous faites bavé sérieux. :bave:
Un Retour en force de Gohan petit :bave:
J'attendais que ça :bave:

Edit : Par contre, les buffs dureront combien de temps ? ;(
Et ce seront le même genre de buff que le Drake de Glace ou Tao Pai Pai? :rire:
Car v'là la différence. :noel:

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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 19:36 
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On peut faire toute sorte de buff possible.

Il n'y a pas que les dégâts à améliorer.

On peut mettre du vol de vie, de la résistance, des points de vie en plus, des chances de coup critique, de la réduction de cooldown, réduction des consommations de KI etc...


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MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 19:40 
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Guilde: The-Last-SSJ POUR TOUJOURS
Bapt stop de nous faire baver... :bave: :bave:
Sinon, très bon tutoriel et c'est une bonne nouvelle au moins, ça sera équilibré.

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