Bonjour à toutes et à tous, cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté.
Je remercie Sheppard qui m'a fait suivre ce sujet car ça ne m'a pas laissé indifférent tout comme vous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un ancien modérateur et administrateur de la version 7 connu sous le pseudonyme de Dams67. J'ai été présent au sein de la communauté entre la fin d'année 2007 jusqu'en 2013. Je ne prends pas en compte ma participation sur la version 8 puisque mes apparitions étaient épisodiques d'où mon choix de pseudonyme "Ghost Dams67" pour symboliser l'après-DBZ Online.
Je m'excuse d'avance pour la manière dont je vais rédiger mon message. Si cela vous semble ennuyant ou trop long à lire, je ne vous en tiendrai pas rigueur. J'ai effectivement pas mal de choses à dire et ça risque d'être extrêmement long.
Dans un premier temps, je tiens à remercier personnellement Ludo d'avoir crée ce jeu ainsi que ce forum pour diverses raisons.
C'est aussi lui et Bapt qui m'ont fait confiance en 2008 pour me permettre de devenir modérateur. Ce que je m'annonce à dire peut paraître anodin pour la plupart d'entre-vous sauf que pour moi ce poste a eu une signification particulière et j'ai ma propre définition de ce rôle que je vais vous exposer. Ma définition de ce poste, que j'avais sorti sur mon sujet de départ en juillet 2013, est la suivante :
Citation:
Beaucoup de gens veulent devenir modérateur et pensent que c'est facile à assumer comme rôle mais vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend. Ce n'est pas qu'un grade ou un rôle que vous jouez, c'est votre image et votre crédibilité que vous mettez en avant.
Soit vous passez pour un mec incapable de prendre la moindre décision correcte sans favoriser un clan ou un autre et vous vous ridiculisez vous-même au point que vous vous ferez très rapidement virer, soit vous faites correctement votre travail tout en essayant d'être le plus neutre possible lors d'un conflit et vous ne prenez pas parti pour avantager telle ou telle personne car c'est votre pote.
Un modérateur, c'est avant tout une personne qui sait contrôler ses émotions et cette personne ne doit pas prendre des décisions hâtives sur un simple coup de tête. Un modérateur, c'est quelqu'un de neutre qui n'avantage aucune personne et qui essaye de régler au mieux les problèmes et surtout le modérateur ne doit pas abuser de ses pouvoirs pour faire régner la loi sur le jeu, les pouvoirs de modération sont à utiliser lorsque la situation l'exige.
Ce message date d'il y a 4 ans mais pour moi cette définition n'a pas ou très peu changé aujourd'hui.
Grâce à Ludo et Bapt, j'ai pu m'épanouir dans mes fonctions et surtout m'enrichir humainement. De plus cela m'a également servi dans ma vie professionnelle et personnelle puisque l'investissement que j'ai mis durant toutes ces années, l'assurance/la confiance que j'ai développée et surtout l'exigence que j'ai vis-à-vis de moi-même et pour les autres, je la dois aussi à mon expérience sur ce jeu.
Comme je l'ai dis précédemment, tout ceci peut paraître anodin mais à partir du moment que des gens acceptent de vous faire confiance, vous faites votre maximum pour leur prouver qu'ils ont fait le bon choix et pour ça il faut s'investir au quotidien. Cela vaut autant pour un jeu que pour votre vie personnelle et professionnelle.
En tout cas j'espère que je ne vous ai jamais déçu ni que j'ai trahi votre confiance car si jamais je l'ai fait, je tiens à m'en excuser. Ce n'est pas dans ma nature d'être un traître mais ce n'est pas non plus dans ma nature de manier la langue de bois et je ne vais pas hésiter à dire ce que je pense.
Encore une fois, un grand merci à toi et Bapt mais aussi à la communauté pour avoir contribué à mon épanouissement et surtout à mon évolution personnelle.
Pour en revenir à la situation actuelle, cela me fait un pincement au cœur de voir que tu as été complètement dépassé par les événements mais cela peut se comprendre.
Depuis que nous, anciens membres de ton staff, avons chacun pris notre envol de notre côté, tu es malheureusement devenu prisonnier de ton manque de temps mais comme tu l'as dis toi-même, tu avais également perdu la foi en ton projet. La conséquence de tout ceci est que l'édifice que tu as construit pendant toutes ses années, a fini par s’effriter avec le temps et c'est (presque) effondré.
Pour ma part, j'ai une vision bien particulière de la gestion d'un jeu vidéo en ligne mais ce que je m'apprête à sortir vient surtout de mon expérience professionnelle. Si jamais je dis des bêtises, tu peux m'en parler sans aucun problème. J'arrive à accepter la critique tant qu'elle est justifiée, constructive et je suis loin d'être quelqu'un de susceptible.
Un jeu vidéo en ligne, ça se gère comme une entreprise. À sa tête, il y a le patron (le créateur du jeu) puis les salariés (le staff du jeu). La communauté, quand à elle, représente les clients qui souhaitent avant tout être satisfait par les prestations de l'entreprise.
Lorsque l'on créée une entreprise, il faut que l'on soit à 200% au quotidien car le patron a d'énormes responsabilités derrière envers ses salariés et ses clients. Si le patron a quelques faiblesses dans le leadership et dans le développement de son entreprise, cette dernière est malheureusement destinée à couler au bout de quelques mois voir de quelques années.
Que ce soit DBZO ou n'importe quel autre jeu en ligne, la schéma reste le même et cela doit être géré à la manière d'une entreprise.
Après le patron doit bénéficier également d'un staff compétent capable de le conseiller, de le guider dans les moments difficiles et surtout de le décharger dans ses fonctions lorsque c'est nécessaire.
Mais en contrepartie, le patron doit être capable de faire confiance à ses collaborateurs les plus fidèles, les plus compétents et surtout leur déléguer des missions bien précises s'il n'est pas en mesure de toutes les faire. J'ai envie de dire aussi qu'aucun patron ne peut tout assumer lui-même, il est obligé d'adopter un management participatif basé sur la confiance sinon il court à sa propre perte.
En y réfléchissant, je trouve que ceci a été le problème numéro 1 de ce jeu et ceci est la cause principale de tout ce qui a suivi ces dernières années.
Les clients (joueurs) se sont sentis abandonnés car la qualité du produit n'était pas au rendez-vous et donc ils ont préféré flatter la concurrence. C'est un système assez féroce et impitoyable mais j'ai envie de dire que cela reflète parfaitement la réalité.
Tu avais un second de qualité qui était de bons conseils et extrêmement compétent à savoir Bapt mais à partir du moment où il est parti, cela a été la dégringolade. Il y avait déjà des problèmes bien perceptibles à cette époque comme l'a malheureusement rappelé SpiiouD avec sa vidéo et je vais en profiter pour me blâmer à ce sujet puisque je faisais également parti de cette équipe. Je ne sais pas, peut-être qu'aujourd'hui j'aurais réagi différemment qu'à l'époque où j'étais encore jeune et naïf.
Je pense également à mon frère Kristof qui a passé de nombreuses heures lorsqu'il avait le temps durant ces week-end à mapper sur les OAV. Je ne sais plus exactement combien il en avait fait à l'époque (plusieurs centaines de map pour la quasi-totalité des OAV) mais le travail a été faramineux. Je m'en souviens encore comme si c'était hier alors que ça remonte à plus de 7-8 ans puisqu'on en parlé en conduite accompagné. Je ne me souviens pas si ce projet a finalement abouti mais si ce n'est pas le cas je regrette tout simplement qu'il se soit donné tout ce mal pour rien.
Thyrroku a essayé tant bien que mal de maintenir le navire à flot mais malheureusement je pense qu'il s'est lui aussi submergé.
En tout cas tes intentions sont louables et je suis content pour toi si tu as retrouvé la motivation. Le jeu a malheureusement été trop tiré vers le bas depuis 5-6 ans et il ne mérite pas de finir sur une note négative.
J'espère sincèrement que ton nouveau projet aboutira mais pour ma part, ce n'est pas une nouvelle version qui résoudra tous les problèmes. Un retour aux sources ne me déplairait pas mais je sais très bien que tout seul tu ne seras pas en mesure de tout faire.
J'ai tendance à dire que pour mieux avancer, il faut repartir à 0 et construire de nouvelles bases.
Pour ça il va falloir que tu revois certaines conditions de recrutement au sein de ton staff pour être sur d'avoir les membres les plus compétents et surtout les plus matures.
Je ne sais pas si parmi la communauté actuelle, il y a des joueurs capable de t'aider dans ton projet et dans la gestion du jeu. En tout cas, il ne faudra pas uniquement choisir des modérateurs bons dans le mapping. Si les mecs n'ont aucune compétence en tant que leader pour assumer un rôle de modérateur, les mêmes problèmes resurgiront encore et encore.
Et puis si jamais d'anciens joueurs sont prêts à t'aider pour redonner à DBZ Online ses lettres de noblesse et le respect qu'il mérite d'avoir, il ne faut pas hésiter à nous contacter même si ce n'est que pour une aide temporaire. Je pense qu'il y en a bien quelques uns qui ne resteront pas insensibles si jamais tu leur demandes de l'aide.
J'espère juste ne pas avoir été trop dur dans mon message et je m'en excuse si jamais ça a été le cas. J'ai juste essayé de retranscrire mon ressenti de la manière la plus simple et la plus respectueuse possible.
Je te souhaite bonne chance car tu t'apprêtes à traverser une grosse tempête et cela prendra du temps mais en tout cas j'espère que la communauté sera avec toi car sans elle tu ne pourras pas y arriver.
Bonne continuation à toi et à bientôt (qui sait ?),
Damien